Librairie Actes Sud
Même si on a été oublié de tous, il reste la complainte du vent pour se lamenter et se souvenir... Le temps d'un été, 2 frères, une jeune fille libre et hippie, provocante, "la découverte de l'alcool", de l'amour. Un drame va se nouer... Quelle claque !
Merci Ron Rash.
Alexandre Librairie Port Maria, Quiberon
Difficile de résister à la voix de ce conteur né, qui nous transporte dans un village à la frontière franco-belge ardennaise. Un lieu plus mystérieux qu'il n'y paraît, des personnages hauts en couleur, une intrigue qui rebondit à souhait... Et le récit est porté par une langue dont on savoure la clarté, le rythme, l'humour (souvent) noir, les reliefs.
JÉRÉMIE BANEL Librairie du MuCEM, Marseille
Un éloge (surprenant ?) de l’oubli par un grand éditeur et historien, dont les documents de travail et archives sont conservés sous sa supervision à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. Paradoxal ? Oui, et stimulant !
CHRISTELLE CHANDANSON Librairie Elkar, Bayonne
Après l’excellent À bord du négrier (Points), Marcus Rediker prolonge son exploration des bas-fonds de la société prolétaire de la mer. Partez à la rencontre de tous ceux qui se sont rebellés, souvent par les armes, contre le capitalisme. Une fascinante histoire de la recherche de liberté.
JÉRÉMIE BANEL Librairie du MuCEM, Marseille
Membre du conseil scientifique de l’exposition « Vies d’ordures », Baptiste Monsaingeon livre ici une étude ample de notre rapport aux déchets, dépassant la question de leur « traitement » pour évoquer celle, finalement bien plus centrale, de ce qu’ils disent de nous et de notre façon d’envisager le monde et son fonctionnement.
Les Editions du Seuil ont pour ambition de publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d'imaginer ce que le monde doit devenir. La maison publie de la littérature, des sciences humaines, des documents et des beaux-livres.