[Edit] Depuis le 28 mai, le livre de Paolo Giordano est maintenant disponible en papier dans toutes les librairies. Il n'est plus accessible gratuitement, afin de soutenir la chaîne du livre depuis la fin du confinement.
Les droits d'auteur serviront à la création de deux bourses d'étude à la SISSA (Ecole internationale Supérieure d'études avancées de Trieste), une sur l’intelligence artificielle et l'analyse des données appliquées à l'épidémiologie pour docteurs de recherche italiens et étrangers, et une pour les data journalist italiens pour une enquête sur l’épidémie Covid-19.
-
Paolo Giordano a écrit "Contagions" il y a quelques jours à peine, dans le feu de l’urgence, alors que l’expérience du confinement démarrait en Italie - avant de toucher la France.
Nous nous apprêtions à publier ce texte début avril, car ce témoignage est un éclairage fort, stimulant et profond sur la pandémie, ses possibles sources, ses implications et les changements qu’elle opérera sur notre vie et notre pratique du monde, dans l’immédiat et à long terme.
Dans les circonstances actuelles, nous avons décidé de l’offrir en libre accès, considérant "Contagions" comme une intervention d’utilité publique, participant de la nécessaire information de chacun. Il sera disponible en librairie par la suite.
L’auteur reversera une partie de ses droits d’auteur pour la gestion de l’urgence sanitaire et la recherche scientifique.