C’est avec une grande tristesse que les Editions du Seuil ont appris la mort du grand écrivain suédois Henning Mankell, survenue à Göteborg dans la nuit du dimanche 5 octobre.
Romancier prolifique, essayiste courageux, auteur de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse, c’est avec sa série d’enquêtes menées par le mélancolique inspecteur Wallander, traduites dans une trentaine de langues et couronnées par de nombreux prix, qu’Henning Mankell a connu la célébrité internationale. Il est aussi l’auteur remarqué de dix romans, qui traitent de l’Afrique, de sujets de société comme celui des migrants dans Tea-Bag, ou encore des méandres de l’âme humaine : ainsi Les chaussures italiennes, une œuvre plébiscitée par les lecteurs français.
Partageant son temps entre son pays et le Mozambique, il dirigeait depuis 1996 à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie » selon ses propres mots.
Sable mouvant. Fragments de ma vie (paru au Seuil le 10 septembre dernier), un livre dont Henning Mankell avait entamé l’écriture après l’annonce de son cancer, se présente comme un journal de bord. Mankell y livre sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l’humanité - une perception transformée par l’épreuve. Il y confirme son statut d’écrivain engagé, d’humaniste mobilisé par les enjeux de solidarité et de justice.
La plupart des œuvres d’Henning Mankell ont été publiées par les Editions du Seuil.
Les Editions du Seuil.