Le salon du Livre de Chaumont
La Ville de Chaumont organise du 25 au 27 novembre 2016 son quatorzième Salon du livre sur le thème "Littérature et histoire"
« Point d’orgue d’une année riche en évènements littéraires, il accueillera 24 auteurs dont 5 pour la jeunesse, et remettra à l’écrivain Raphaël Jerusalmy le Prix du salon du livre de Chaumont 2016, décerné par l’Association des amis du Salon du livre et financé par la Caisse de Crédit Mutuel de Chaumont. »
Venez rencontrer les auteurs du Seuil présents au salon !
Philippe ARTIERES :
Dimanche 27 novembre à 14h30 :
Aux côtés d’Éric Vuillard : « Les illustres et les anonymes»,
L’histoire à raconter, la plus passionnante et la moins attendue, peut se trouver dans les marges de la grande Histoire : du côté des exclus, des fous, des assassins dont l’historien explore les archives ; ou de ces personnages oubliés à qui l’écrivain redonne un nom, un rôle et un visage.
Patrick DEVILLE :
Samedi 26 novembre à 17h45 :
Aux côtés de Patrick BOUCHERON : « Un monde d’histoire(s) »
Le premier interroge l’histoire de Sienne ou de Florence à travers les figures de Machiavel et de Léonard. Le second traverse le Mexique, l’Afrique ou le Cambodge en compagnie de Trotski, de Brazza ou de Malraux. L’Histoire et la fiction comme deux façons paradoxales de s’intéresser au monde actuel.
Annette WIEVORKA :
Samedi 26 novembre, à 10h30
Aux côtés de Jean HATZFELD : « Une histoire de mémoire(s)
Que reste-t-il après un génocide ? Qui écrira l’histoire de ceux qui ne sont plus ? Dialogue entre une historienne et un écrivain sur les ressources de la mémoire, du témoignage, de l’enquête, de l’archive et du roman.
Dimanche 27 novembre à 14h30 :
Aux côtés de Laure ADLER : « Le début de l’histoire »,
Comment devient-on historien, avec quel goût du passé, quel besoin d’arracher à l’oubli des faits lointains, fragiles, cachés, improbables, parfois contradictoires ou falsifiés, pour les amener à la lumière et en faire le récit.