Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Actualités

22 Janvier 2021
Illustration de l'actualité

"Palais Bourbon" de Kokopello


Notre première bande-dessinée publiée en co-édition avec Dargaud est disponible en librairie. À cette occasion, on vous dévoile les coulisses de la réalisation de Palais Bourbon et on vous en dit un peu plus sur l’auteur : Kokopello.
Pendant deux ans, ce dernier a pu étudier le quotidien de l’Assemblée, entre affaire Benalla, crise des gilets jaunes et visite de Greta Thunberg.

Un illustrateur s’infiltre à l’Assemblée Nationale

Tout le monde sait ce qu’est l’Assemblée nationale... Enfin, dans les grandes lignes : des élus qui siègent au Palais Bourbon et qui votent les lois. En théorie. Parce que, en pratique, on le sait bien, ils ne sont jamais dans l’hémicycle ou alors pour y piquer un petit roupillon… Une planque ! Ça, ça serait l’idée générale. Mais, soyons plus précis – et plus honnêtes –, que sait-on de ces 577 (quand même !) députés, élus tous les cinq ans au suffrage universel direct ? Que connaît-on vraiment de leur quotidien et de leur boulot ? Ce sont à ces questions que répond Kokopello, après avoir mené l’enquête. L’auteur décrypte et montre le fonctionnement de l’institution que tout le monde pense connaître.

Qui se cache derrière la bande dessinée Palais Bourbon ?

Antoine Angé, ou Kokopello, est né le 2 décembre 1991. Il grandit entre une cité du Blanc-Mesnil et un pavillon de Tremblay-en-France, puis il entreprend des études de cinéma à l’université Paris VIII. Études qui le conduisent chez Lobster films, une société française de restauration de films anciens. Éditeur de films le jour, il devient dessinateur politique la nuit. Durant la campagne présidentielle de 2017, il se fait passer pour un militant lambda et parvient à infiltrer les équipes de campagne de cinq partis. Pendant plusieurs mois, il croque la course à l’Élysée vue du côté des militants et la dessine pour la presse. La campagne terminée, Kokopello se lance un nouveau défi : infiltrer l’Assemblée nationale. C’est le début d’une nouvelle aventure : Palais Bourbon.


Photographie : © palaisbourbon

Agenda

<< Avril >>
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
Conseil de lecture

Actualités

Illustration de l'actualité Le Roi des vagabonds de Patrick Spät et Bea Davies

Le Roi des vagabonds de Patrick Spät et Bea Davies

À l’occasion de la parution de la bande dessinée Le Roi des vagabonds, écrite par Patrick Spät et illustrée par Bea Davies, en coédition avec Dargaud, découvrez l’histoire de Gregor Gog. 

Méconnu de l’Histoire, Gregor Gog (1891-1945) fonda la « Confrérie des vagabonds » en 1927 pour venir en aide aux sans-abris et les organiser politiquement. Deux ans plus tard, il organise le « Congrès international du vagabond » et appelle à une « grève générale de vie ». 
 

Lire la suite

La presse a aimé

-

Stéphanie Janicot La Croix

Voir plus